Assemblée générale au CERVIA

Accueil à 14h au Conseil Régional, rue Barbet de Jouy à Paris, par Gérard Hébert, Président du CERVIA et confrère. Avant d’ouvrir l’assemblée générale, le Président demande à notre confrère Michel Caffin , conseiller régional ,de présenter le Pacte Agricole que la région Ile de France va mettre en place conformément aux orientations de campagne de  Valérie Pécresse, Présidente de la région. Ce Pacte consacrera 150 millions d’euros sur 5 ans à l’agriculture francilienne , Michel Caffin en précise les 5 axes prioritaires, préservation des terres agricoles, maintien d’ une agriculture à visage humain, davantage de valeur ajoutée pour les produits agricoles, protection de l’environnement et promotion des circuits courts…la Région souhaite voir tripler en 5 ans les surfaces en « bio », favoriser l’installation de 200 jeunes agriculteurs par an et voir 10 à 15% d’exploitations retournant à l’élevage ( s’ajoutant à celles existant)…un défi !

En introduction à l’assemblée générale, Gérard Hébert rappelle le rôle du CERVIA, un rôle qui devra amplifier le volet communication déjà très important…2 nouvelles marques seront d’ailleurs très prochainement opérationnelles   « Produit en Ile de France » et « Made in Paris Région ». L’énorme flux touristique sur l’Ile de France devra mieux servir la valorisation de nos productions franciliennes. Trois missions pour le CERVIA, développer une forte image alimentaire et agricole de l’Ile de France, accompagner filières et entreprises et ètre un « organisme ressource »

Diverses interventions et questions ont suivi les propos du Président avant la présentation des comptes par notre confrère Jacques Mabille ; la hausse du budjet pour 2018 devrait aider à la mise en place de nouvelles actions ( filières ovines et bovines, baguettes 100% franciliennes, Bien manger local….) ;Gérard Hébert signale que « le manger local » sera à l’honneur au Sénat en septembre prochain à l’occasion d’une semaine francilienne lancée à l’initiative de notre consoeur Anne Chain Larché et de notre confrère Pierre Cuypers…nous ne doutons pas de la présence de notre filière fromagère …. le Brie de Melun est déjà sur les rangs !

Après avoir remercié les participants , le Président invite l’assemblée pour un pot amical ou l’on déciuvrait le « 1er pain bio 100% francilien ».

Participaient pour l’Ambassade et la Confrèrie : Louis Saby et Jean Michel Besancenot