La Bretonnière reçoit la maison de l’élevage

Jeudi 21 juin, les  3 organisations d’élevage constituant jusqu’à ce jour la Maison de l’Elevage d’Ile de France se sont retrouvées au lycée de la Bretonnière, en Seine et Marne, pour leur assemblée générale annuelle. A 9h30 notre confrère Philippe Dufour ouvre l’AG du Groupement Régional de Défense Sanitaire (GRDS) ; un excellent exposé qui a permis au Président d’insister sur le rôle essentiel que joue pour nos élevages la sécurité sanitaire, sécurité qui conditionne tous les aspects commerciaux. Le GRDS travaille sur l’Ile de France dans des conditions pas toujours faciles  compte tenu de la spécificité des élevages mais avec une efficacité reconnue tant par les instances vétérinaires que par les administrations départementales et régionales.La  présentation des comptes par Anne Sophie Riot est l’occasion pour Philippe Dufour d’affirmer la nécessité pour le GRDS de conserver une totale « indépendance financière ».

Marc Lesty et Hugues Ribiollet, respectivement présidents de l’Etablissement Régional de l’Elevage (ERE) et de l’association Services Elevage Ile de France ( SIE) ont ouvert ensuite « en duo » les AG de ces 2 organismes.  Un rapport technique d’activités très détaillé  remis à chaque participant a permis à chacun de se rendre compte du rôle essentiel que jouent ces 2 organismes auprès des éleveurs franciliens. « …des comptes sains qui permettent de mieux envisager l’avenir …» ajoutera ensuite Marc Lesty après la présentation des budgets par Anne Sophie Riot, directrice adjointe.

C’est à notre confrère, Olivier Barnay, directeur de la nouvelle Chambre d’agriculture de Région d’Ile de France et désormais directeur du Pole élevage, d’apporter des explications, sur ce qui n’est pas une « fusion » de l’ERE dans la Chambre mais une « intégration »… « on intègre des services nouveaux, on ne les fusionne pas ! » ; quant au SIE et au GRDS, ils ne sont pas concernés pour le moment…que deviendront-ils ? Les 3 organismes d’élevage ont toujours travaillé en symbiose depuis 1966 au sein de la Maison de l’Elevage, quant sera-t-il ?. Il est souhaité et affirmé que .la future « Commission élevage » au sein de la chambre garde une indépendance d’organisation et d’intervention.

Les Chevaliers du Brie de Melun et leur Ambassade ont toujours entretenu d’excellentes relations avec la Maison de l’Elevage qui a vu en eux des ambassadeurs sérieux de la filière laitière et fromagère….il faut que cela continue !

Déjeuner en commun avec les produits de la Ferme de Moneuse (Dagny) puis exposé de Babiga Buregah sur la maitrise , la diffusion et l’utilisation des données de l’élevage.

Participaient pour l’Ambassade et la Confrérie   Louis Saby et Jean Michel Besancenot