Gaillac 2018, une fête des vins sous le signe de la chaleur et des anniversaires

Voilà 80 ans le vin blanc de GAILLAC recevait son Appellation d’Origine Contrôlée (AOP aujourd’hui)…Il y a 50 ans la Dive Bouteille de Gaillac « s’alliait » avec la Confrie des Maseliers des Monts de Lacaune…et il y a 40 ans Gaillac inaugurait sa 1ère fête du vin et des vignerons…un gâteau d’anniversaire à 3 étages et des bougies à faire souffler par Monsieur le Maire, Patrice Gousserand, et ses invités !

Les Chevaliers du Brie de Melun étaient bien sûr de la fête, comme ils le sont depuis 23 ans, année du « mariage » de notre Confrie avec la Dive Bouteille.

Les 3, 4 et 5 aout, parcours traditionnel qui débute par l’apéro- concert, le vendredi soir , sur la grand’place…plus de 1000 toasts au Brie de Melun préparés pour les invités et ensuite diner avec les vignerons ; samedi matin nos amis de la fromagerie Loiseau se mettent en place dans le superbe parc Foucault…Tartines au Brie de Melun et « M’lun » régaleront pendant 2 jours les Gaillacois…mème si la température ambiante ( 35° à l’ombre) n’était pas l’idéal pour apprécier notre fromage !!.Inauguration de la foire après la traditionnelle « Gaillacoise » entonnée avec vigueur par notre confrère Henri Plageoles, grand Chancelier de la Dive Bouteille ; beaucoup d’officiels avec Monsieur le Maire, le Président du Conseil Départemental du Tarn, Madame la Conseillère régionale représentant l’Occitanie, Madame la députée de la circonscription qui sut se faire l’avocate des vignerons dans le cadre de la loi Agriculture et Alimentation, Monsieur le Sous Préfet et bien sur le Président de l’AOP GAILLAC (une filière regroupant 400 vignerons). Dimanche accueil des Confréries, elles iront en défilé jusqu’à l’Abbaye St Michel où le Père Clément, prêtre de la Communauté Eudiste, les accueillera pour la messe des vignerons. Apéritif et Chapitre avec 6 intronisations dont celle de Huang Dechun, Président du festival des lanternes chinoises (2ème édition en 2018 du 1er au 6 décembre) en présence du ministre conseiller de l’Ambassade Chinoise.

Repas des confréies et en fin de journée grand feu d’artifice…pour refroidir l’atmosphère ! Un excellent Week end de 3 jours et merci aux Gaillacois pour leur accueil toujours très chaleureux !…on se retrouvera à Melun le 6 octobre prochain !