Depuis 1862 la Bresse fète ses « Glorieuses » au travers de 4 concours qui se déroulent avant Noèl . Le plus ancien est celui de Bourg en Bresse …156ème concours ! Puis viennent Louhans, 153 ème, Pont de Vaux, 95 ème puis Montrevel en Bresse, le 60 ème. Les concours qui se déroulent le matin sont suivis d’un marché « aux volailles fines de Bresse » ouvert au public…mais ou les restaurateurs se réservent les 1ers prix ! C’est en 1957 que la volaille de Bresse obtient son AOC reconnue en 1996 AOP par l’Union Européenne. En 2017 les 3 départements de la zone AOP , Ain, Saone et Loire et Jura, ont produit 940 000 volailles relevant de l’AOP avec 170 éleveurs déclarés ; la Saone et Loire représente 55% de la production. Une cinquantaine d’éleveurs participent aux concours de « volailles fines » ou « Glorieuses ».
C’est au concours de Montrevel en Bresse le 18 décembre que la confrèrie était représentée. Réception la veille au soir au restaurant La Toque rose et accueil par notre ami Christian Garcia , l’organisateur de la soirée et du concours de Montrevel, avec son association « les Bressans Gourmands ». Diner de fète pour 150 invités représentant la filière, les collectivités locales et les confrèries….diner de gala avec son suprème de poulet de Bresse au vin jaune.
Le 18 au matin , dès 5h tout se met en place dans le hall du concours, près de 700 volailles « roulées » sont disposées avec amour par les éleveurs sur les tables en fonction des catégories…chapons, poulardes, poulets, dindes et autres volailles…de chaque volaille ne dépassent que la tète et sa colerette de plumes, un spectacle fèèrique, extraordinaire pour celles et ceux qui ont le privilège d’accèder à ce hall vers 6h avant que les jurys ne se mettent au travail ! A 10h les jeux son faits , les classements établis, tout est prèt pour accueillir les officiels conduits par Monsieur le Maire de Montrevel en compagnie de Monsieur le Préfet et des Elus. La remise des prix qui va suivre permettra de découvrir les lauréats 2018 notamment le détenteur du « Trophée de la Bresse d’or » 2018.
Une superbe journée qui a permis de retrouver nos amis de la Commanderie des nobles vins du Jura et du Comté mais aussi la Confrèrie des Poulardiers de la Bresse qui lors de son 118ème chapitre tenu à Louhans le 25 novembre, a intronisé notre confrère Michel Timbert. Les Chevaliers du Brie de Melun connaissent bien ces confrèries grace aux rencontres organisées par notre Ambassade .
Participait pour la Confrèrie Jean Michel Besancenot