La St Vincent au musée du vin, l’Ile de France à l’honneur

Organisé par le Conseil des Echansons de France, la St Vincent 2019 a débuté le dimanche 20 janvier par la messe en l’église Ste Colette des Buttes Chaumont à Paris célèbrée par le Père Xavier Ley, aumonier du Conseil, avec la participation du « Souffle de Bacchus »…laquelle chorale a ouvert en soirée le samedi 26 janvier au Musée du Vin à Paris le grand chapitre de la St Vincent des Echansons.

Cette année, pour son 65ème anniversaire, le Conseil des Echansons mettait à l’honneur plusieurs provinces françaises dont l’Ile de France en lien avec notre Ambassade des Confréries de produits de Terroir de la région. La « sérénade » du « Souffle de Bacchus » dirigée par Marie Françoise Bourdot nous a fait parcourir l’Alsace, la Bourgogne, la Normandie et l’Ile de France avec des mélodies reprises en choeur par les 130 convives de la soirée…et bien sur après avoir débuté par l’hymne à St Vincent ! Chapitre solennel ensuite avec les Dignitaires des Echansons de France en grande tenue d’apparat ; 5 intronisations de personnalités par le Grand Maitre, notre confrère Claude Josse, personnalités très attachées par leur passion , et ou leur profession à la viticulture et au vin ; c’est à l’occasion de ce chapitre que notre confrère Louis Saby, déjà intronisé, a été élevé au grade de Grand Officier au sein du Conseil des Echansons.

C’est  un « kir briard » ( cidre briard et liqueur de coquelicot) qui a ouvert le diner de gala sur le thème de la « ronde des provinces »…et c’est l’Ile de France qui a proposé sur un plateau-apéritif des produits à l’image des filières de l’agriculture francilienne, filières présentées par Jean Michel Besancenot et Louis Saby.Les plats qui ont suivi ,avec leurs vins ,ont été commentés par notre consoeur Monique Josse, «  Grand Pipetier » du Conseil, coquilles St Jacques à la normande, Galant de la cour au Riesling, les trois compagnons bourguignons( Soumaintain, Epoisses…et oui…Brie de Meaux) et pour terminer Opéra flamboyant et son ballet de glaces. Un petit cadeau pour chaque convive….  sucre d’orge des Religieuses de Moret dans sa superbe boite décorée aux armes de la ville.

Très belle soirée qui a du réjouir du haut des cieux, St Vincent ! Une excellente ambiance, un très bon moment passé entre confrères et amis….Merci à Claude et Monique Josse et à tous leurs collaborateurs du Musée du vin.

Le plateau-apéritif francilien.... baguette francilienne,  crème de Brie de Melun de la fromagerie Loiseau, saucissons de Paris de la charcuterie Boiton, marché de Melun, plusieurs fois primés,  jambon de Paris « trophée 2019 » de la charcuterie Alexandre Kulas.de Brie Cte Robert, paté de volaille de Houdan préparé par le chef  Sylvain Vandenameele du restaurant  « la Poularde » à Houdan ,champignons de Paris, du Vexin, velouté de cresson de Méréville, pommes des vergers de la ferme de Viltain, cidre de la ferme Moret de Tancrou, « Pomme d’Or » 2018, liqueur de coquelicot de Nemours  «  Des lis Chocolat », Vin de Suresnes.

Particpaient pour l’Ambassade et la Confrèrie, Geneviève et Jean Michel Varoqui , Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot