Même sans espace de vente, nos bries bien présents au salon

Samedi 23 février, le salon 2019 ouvre ses portes…tout est propre, tout est beau, on a le sourire, on attend les visiteurs ! Un petit tour d’abord pour découvrir la mascote du salon, Eminence, cette vache Bleue du Nord  de 5 ans venue des Hauts de France, déjà très entourée par toutes celles et tous ceux qui veulent l’admirer…et qui attendent l’arrivée du Président de la République…le Président passera 14 h au salon et Eminence 9 jours ! Bâtiment 3, le pavillon Ile de France est aéré, très bien décoré, mais sans Tour Eiffel comme reprère, ce sont les fruits et légumes du bâtiment 2 qui se la sont appropriée ! Justine, notre hôtesse d’accueil du Cervia , nous met au courant du programme d’animation des jours à venir…une nouveauté cette année, 2 départements de l’Ile de France ont leur espace propre, la Seine et Marne et l’Essonne et chacun organisera son calendrier ; la Seine et Marne a prévu  de mettre en avant chaque jour une petite région et un produit et samedi c’est le Brie de Meaux qui ouvre la danse avec nos amis de la confrérie. Chaque jour le restaurant Le Mesturet animera un espace cuisine-dégustation avec un produit francilien différent, viandes de bovins et moutons d’ile de France.

Le dimanche 24 ; ce dimanche c’est également la journée du Brie de Coulommiers sur le stand de la Seine et Marne avec une présence  très souriante de la confrèrie ! On apprend que Coulommiers travaille à l’ouverture de sa Maison des fromages de Brie pour 2022…A quand la même chose à Melun ?

Lundi concours national des produits laitiers, 1500 jurés, plus de 15000 produits à juger…et pas plus de 30% de médailles à attribuer ; Louis Saby et Jean Michel Besancenot participent au jury fromages de Brie AOP …6 Bries de Meaux proposés, le Brie de Melun brillant par son absence ! 2 médailles attribuées, l’Or pour la Fromagerie Renard Gillard et le bronze pour la fromagerie de Raival, les 2  établissements étant dans la Meuse ; ce même lundi, journée du Brie de Melun sur l’espace Seine et Marne avec la présence des Chevaliers du Brie de Melun conduits par leur présidente Geneviève Varoqui. Retour de nos amis de Meaux mardi 26 pour leur chapitre solennel, intronisation de notre consoeur’Alexandra Dublanche, vice présidente de la Région en charge de l’agriculture et de la ruralité, de notre confrère Patrick Septiers, Président du conseil départemental de Seine et Marne et de son vice président Olivier Lavenka, en charge de l’agriculture…beaucoup de spectateurs en ce jour inaugural du stand seine et marnais.

Mercredi 27 journée de nos Bries AOP organisée par les Fromagers d’Ile de France en présence de son dynamique Président , notre confrère Claude Maret , avec la participation de l’ODG représentée par notre confrère Benoit Gourdon et les confrèries de Meaux et Melun…et puis en après midi ce sont 2 chapitres exceptionnels de la confrèrie des Chevaliers du Brie de Melun qui vont se succèder,d’abord l’intronisation comme Chevalier d’Honneur du chef des cuisines de l’Elysée Guillaume Gomez, en présence de nos confrères , Eddy Creuzé, son parrain étoilé et de Louis Vogel, Maire de Melun…gros succès médiatique et dédicace pour la confrèrie par  notre désormais confrère chef de l’Elysée de son livre «   Cuisine…leçon en pas à pas », chapitre suivant très féminin puisque la confrèrie a été très honorée d’accueillir comme Chevaliers, Anne Bossy , directrice de l’agriculture, de l’alimentation et de la forèt d’Ile de France et Anne Cabrit, conseillère régionale, Présidente de l’Agence des Espaces verts d’Ile de France et déléguée spéciale à l’agriculture et à la ruralité, mercredi c’était aussi la jounée de l’Essonne avec un président du Conseil départemental, François Durovray qui pour l’occasion s’est fait «  cuisinier », un président qui apprécie fort  notre Brie de Melun ; Dans le programme d’animation que notre confrère Louis Saby, Président de l’Ambassade des confréries a proposé au CERVIA , à coté de la promotion de nos Bries, il y a eu jeudi 28 une nouvelle confrèrie avec un produit de choix , ce paté en croute très renommé, elaboré à partir de cette superbe race francilienne de volaille, la poule de Houdan…qui ne demande qu’à se développer ! Vendredi 1er mars, retour  en force de nos amis de Coulommiers pour mettre en avant et faire déguster ce Brie de Coulommiers au lait cru qui attend son AOP, promotion faite par la confrèrie et tout particulièrement son président Jean Paul Bosseau ; enfin samedi, journée du Brie de Montereau et apparition de notre consoeur la Présidente de la Région Ile de France Valérie Pécresse qui n’avait pu ètre pu ètre présente pour l’inauguration lundi soir de l’espace Ile de France…une présidente qui n’a pas oublié ses attaches avec notre « M’lun » !

Au palmares des produits laitiers récompensés, félicitations à notre confrère Benoit Dupré  de la ferme de Viltain pour ses 3 médailles d’argent obtenues sur 3 yaourts aux fruits, à la ferme de Grignon pour l’Or attribué à son yaourt nature au lait entier et à nos amis de la ferme de Juchy pour son Brillat Savarin IGP médaillé de bronze. Enfin, merci à la ferme de Sigy d’avoir représenté seule pendant toute la durée du salon la production laitière seine et marnaise…ses yaourts devraient ètre prochainement proposés pour dégustation à l’Elysée.

Ont participé pour l’Ambassade et la confrèrie  Danielle et Louis Saby, Geneviève et Jean Michel Varoqui, Bernard Hup, Marie Christine Strauss, Michel Timbert, Robert Villain,Philippe Bultinck, Jean Michel Besancenot.