Yèbles, capitale de la Francophonie

Pour sa 3ème édition, le village de Yebles, en Seine et Marne a rassemblé des milliers d’acteurs et de visiteurs pour la week end de la FRANCOPHONIE les 23 et 24 mars ; invitée par Mariéme TAMATA-VARIN , Maire de Yébles, les Chevaliers du Brie de Melun se sont retrouvés le samedi 23 pour un chapitre et une dégustation .

Présidée par Geneviève VAROQUI , le chapitre s’est déroulé devant un parterre de personnalités dont plusieurs de nos consoeurs et confrères élus locaux , régionaux et nationaux . Marième TAMATA -VARIN, Maire de Yèbles et Natahlie GUIRMA , journaliste chroniqueuse sur France 2 et France 3 et marraine de l’évènement, ont été adoubées CHEVALIER D’HONNEUR…Deux nouvelles ambassadrices qui sauront faire rayonner notre « M’lun » au sein de ce monde francophone qui regroupe  plus de 80 pays qui pratiquent notre langue ! Cette année le Maroc était à l’honneur avec une très belle délégation conduite par Nadia BAKKALI HASSANI , Consule générale du Maroc . Plus de 40 nationalités francophones étaient représentées à Yèbles avec une représentation très marquée de l’Afrique et du Viet Nam.

….Avec ce Chapitre de la Francophonie, notre Brie de Melun a confirmé sa dimension internationale !

Participaient pour la Confrèrie   Geneviève et Jean Michel Varqui, Josette Chabane, Philippe Bultinck, Bernard Hup, Didier Paris , Jean Michel Besancenot.

Assistaient à notre chapitre, notre consoeur Colette Mellot, Sénateur, nos confrères Pierre Cuypers, Sénateur, Jean Louis Thiériot, Député et Henri Mellier, conseiller municipal et communautaire de Melun.