Samedi 5 Octobre, Melun fête son Brie

Samedi 5 octobre 2019, Melun s’apprête à fêter son Brie et les 25 ans de sa confrérie des Chevaliers du Brie de Melun. Très tôt, dans cette nuit de l’heure d’été qui retarde la venue du jour, on s’active fort autour de la Mairie où les stands se mettent en place. Dès 8h, arrivent salle des jardins (…jardins de l’Hôtel de ville) les représentants des boulangers, des charcutiers, des crémiers-fromagers, de l’ODG, de l’Ambassade et de la Confrérie pour confectionner le « Paris-Melun », ce sandwich géant qui dans quelques heures doit battre un record de longueur et prendre place dans le Guinness des Records !

Mème en l’absence du concours du Brie de Melun, exceptionnellement annulé cette année faute d’un nombre suffisant de fromages, on respecte la tradition et à 10h notre confrère Louis Vogel, Maire de Melun, et Geneviève Varoqui, Présidente de la Confrérie, lancent du perron de la Mairie, les festivités.

Il fait maintenant bien jour et l’automne se moque de l’heure d’été avec une petite pluie que tout le monde espère voir disparaître rapidement !…mais elle ne gênera pas la mise en place, rue Paul Doumer, du « Paris -Melun » allongé sur 40 tables mises bout à bout. Tout le monde s’active sous l’œil de notre huissier Maitre Lancelot, qui veille au respect du règlement Guinness. A 10h, tout est en place…commencent les mesures…50m…70 m….77 m…objectif minimum atteint, et ça n’est pas fini…84 mètres pour ce sandwich baguette francilienne, jambon de Paris et Brie de Melun. Record battu et, tradition française, on entonne la Marseillaise !! Très rapidement le « Paris-Melun » est découpé et proposé au public contre un don pour les Restaurants du Coeur.

Tous les stands sont ouverts et la distribution des « M’lun » a commencé dans les 4 stands de la Confréries, jumelés avec les vignerons de Gaillac. Installé aux fourneaux, notre Chef et confrère Eddy Creuzé…aidé par d’autres Chefs et élèves de l’UTEC, lance ses préparations à la plus grande joie des palais qui se bousculent pour déguster la tarte fine de St Jacques, crème de Brie de Melun aux billes de hareng, le velouté de topinambour « spoom » de Brie de Melun ou tartare de bœuf Aubrac (…de Limoges-Fourche) Brie de Melun et oignons frits…sans oublier le « croque truffes au Brie de Melun ».

Avant la réception  des confréries par Monsieur le Maire, les confréries sont invitées à rejoindre la salle des mariages pour une conférence sur l’agriculture francilienne et ses richesses gastronomiques; à midi Louis Vogel et Geneviève Varoqui accueillent officiellement les 32 confréries ayant répondu à notre invitation… « confréries qui jouent un rôle essentiel pour ancrer  nos traditions gastronomiques au sein des Terroirs français et européens » comme l’a affirmé avec force le Maire de Melun.

Apéritif Brie de Melun-Gaillac, salle du conseil à l’Hôtel de ville puis temps libre jusqu’à 16h; repas dans les restaurants du centre-ville et visite des stands autour de la Mairie, place St Jean, rue Pouteau, place St Aspais…on retrouve nos amis traditionnels, cidre et bière de Brie, Coquelicots de Nemours, Brie de Meaux, fromages de brebis…et on découvre, venus souvent de très loin, St Nectaire, Maroilles, fromages suisses et autrichiens et beaucoup d’autres….

A 16 h…le soleil est bien là, les confréries se rassemblent dans la cour de la Mairie, où elles sont présentées au public et le défilé se mettra en route sur l’air de la Marche des Bries jouée par l’Orchestre d’Harmonie de Melun. Ambassade, Brie de Melun et Dive Bouteille de Gaillac en tête, puis St Uguzon, Bries de Meaux et de Coulommiers, nos amis Belges du Franc Thour et de la Tarte aux macarons, les Echansons de France suivis par Cocorico, le Devoir Parisien, les confréries d’Irminon, de la Féronne Haute, la Grappe Yerroise, les St Vincent d’Issy les Moulineaux et de Sens, les Fleurys de Vinneuf, les Goustes cidre de Brie, St Grègoire, le sucre d’orge des Religieuses de Moret, l’authentique Pithiviers, la Tarte Tatin, les Mangeux de cerises, la Cagouille, le Boitchu, les « deux » coquilles St Jacques des Cotes d’Armor, hareng et coquilles St Jacques de Dieppe et les Masseliers de Lacaune.

Gros succès comme d’habitude pour le défilé, énormément de monde et des applaudissements. Un retour cour de la mairie avec accueil des cors des Alpes par nos amis du Tyrol Autrichien…et traditionnel photo de groupe sur un perron désormais trop petit….puis ce sera le Chapitre , salle des mariages.

Accueil et présentation de la confrérie par Geneviève Varoqui puis ouverture du chapitre qui verra 20 personnalités rejoindre comme Chevaliers et Chevaliers d’Honneur , les Chevaliers du Brie de Melun. Pour les confréries amies, Guy Boivin, Anne Marie Jouan, Gérard Alliot, Françoise Lecomte, Didier Charles, Lionel Rouet, Eva Dufour, Patrick Asfaux, André Gonzalez, Nicolas Garnaut, puis les personnalités suvantes, Régine Grayssac, de la Dive Bouteille, Michel Saintillan « notre » illustrateur de l’affiche à succès de nos 25 ans, Eric Faure, contrôleur général du corps des Pompiers de Melun, Noël Leca, directeur d’EHPAD, Franck Jacquelin, Chef cuisinier et professeur à l’UTEC, Guy Krenzer Drecteur de la création chez LENOTRE, et puis, pour les villes jumelées à Melun, Kai Mungenast, Jean Pinkerton, Renato Stanghellini, Chiara Modani.

 

….et pour clore une journée bien remplie et en fin de compte bien ensoleillée, diner de gala à l’Escale autour d’un menu Terroir accompagné de ces excellents vins de Gaillac que nous offrent tous les ans les vignerons de la Dive Bouteille .

MELUN FETERA SON BRIE 20120 LE SAMEDI 3 OCTOBRE ….QU’ ON SE LE DISE !!