La fête des AOP Laitières

Du 18 au 20 octobre, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris accueillait la 2ème « Fète des AOP » concernant fromages, beurres et crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée : 50 produits actuellement dont 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. Nos Bries de Meaux et de Melun étaient bien sûr présents sur ce stand régional « Thiérache-Brie », les AOP étant regroupées en 11 régions productrices.

Lors de l’inauguration de cette 2ème Fête des AOP, Michel Lacoste, le Président du Conseil National de Appellations d’Origine Laitières (CNAOL), également en charge du Cantal AOP, a insisté sur ces points forts caractérisant nos fromages AOP : l’origine, le lien au Terroir, le goût, le savoir-faire, la transparence (…6000 contrôles par an) et le « collectif », un travail de l’ensemble des familles concernées.

Aujourd’hui les AOP laitières, ce sont plus de 53 000 emplois « non délocalisables », 18000 fermes laitières et 400 ateliers de fabrication ou affinage.

Après les avoir remerciés, Michel Lacoste a donné la parole aux partenaires de cette fête qui en 2018, pour la 1ère édition, avait accueilli près de 20 000 visiteurs du « Grand Paris » mais aussi beaucoup de touristes étrangers. Caroline Lepoultier, directrice générale du CNIEL,s’est félicité du soutien sans faille que l’Interprofession laitière apporte au CNAOL pour cette manifestation, puis Valèrie Pieprzownik, représentant le Ministre de l’Agriculture, a réaffirmé la bonne place que les produits sous signe de qualité , notamment les AOP, doivent trouver dans les menus de nos restaurants scolaires, quant à Vincanza Ferrucci, elle a assuré du soutien de l’Union Européenne pour tout ce qui touche les signes de qualité même si pour les années à venir, on devra envisager une baisse des crédits, crédits liés au budget de la PAC…et puis il y a d’autres pays européens, notamment la Roumanie, qui veulent faire valoir comme AOP de nouveaux produits. Aujourd’hui ce sont l’Italie et la France qui sont leaders européens dans le domaine des AOP laitières ! Pour clore ces interventions, Olivia Polski, pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, empêchée, a souligné le plaisir d’une majorité de Parisiens de retrouver autour de ces fromages AOP, leurs origines de Terroir !…et c’est avec plaisir que la Mairie accueillera une 3ème fête si tous les acteurs en manifestent le désir…et puis un grand merci aux Crémiers-fromagers de France qui dans l’ombre ont œuvré pour que cette manifestation retrouve sa place face à l’Hôtel de Ville.

Pendant 3 jours, les confrères et consœurs du Brie de Meaux et du Brie de Melun se sont retrouvés autour de Benoit Gourdon, l’animateur de notre ODG pour faire déguster nos 2 AOP , répondre à énormément de questions …à celle qui revient constamment sans avoir gouté… mais quelle différence entre le Meaux et le « M’lun » …bien sur la réponse était d’abord dans la dégustation mais aussi dans des considérations plus techniques pour celles et ceux qui voulaient en savoir plus ! Parfaite collaboration avec nos amis de la Tiérache qui partageaient notre région AOP …dans l’échelle des gouts, on passait du Brie de Meaux, au Brie de Melun pour terminer avec un Maroilles bien affiné !

Participaient pour la Confrérie du Brie de Melun, Danielle et Louis Saby, Michel Timbert, Jean Michel Besancenot et pour la Confrérie du Brie de Meaux, Pierre Gales, Jean Charles Marchand, Thierry Bitschene, Joseph D’Hondt…et pour l’ODG , notre confrère Benoit Gourdon

Jean Michel Besancenot