Le samedi 12 octobre, Meaux a fêté son Brie et les 40 ans du concours national de son célèbre fromage. Organisé par la Confrérie du Brie de Meaux, le concours 2019 a réuni, autour des 10 « roues » présentées, un jury de professionnels et un jury de jeunes lycéens de l’école hôtelière du Gué-à- Tresmes, encadrés par notre confrère MOF fromager, Gérard Petit.
Le jury, auquel participaient notamment Geneviève Varoqui, présidente des Chevaliers du Brie de Melun, et Babette de Rosières, cheffe cuisinier bien connue, a attribué cette année l’Or à la Fromagerie de Raival , FA ( fabricant et affineur) dans la Meuse, l’Argent à la Fromagerie Renard Gillard, FA, à Biencourt ( Meuse) et le Bronze à la Fromagerie Meaux-St Faron,FA, en Seine et Marne ; les 4ème et 5éme places sont revenues respectivement à Raival, F, Meaux-St Faron, A, et à Meaux St Faron, F, Fromagerie du Dolloir (Aisne), A.
Le chapitre ui a suivi a vu l’intronisation de 8 nouveaux Chevaliers dont un producteur de lait bien connu, Clément Delos, qui entretient un troupeau de 120 vaches laitières à Chevru-Frétoy en Seine et Marne.
Présence appréciée de notre confrère Jean François Copée, Maire de Meaux, venus féliciter les lauréats et les nouveaux Chevaliers.
Défilé l’après midi au sein du village des chalets et pour clore la journée, excellent « repas d’anniversaire » dans les salles basses du Musée Bossuet .
Participaient pour la Confrérie et l’Ambassade : Geneviève et Jean Michel Varoqui, Danielle et Louis Saby.