Le dimanche 14 janvier la Confrérie du Saint Peray célébrait (avec un peu d’avance !) le patron des vignerons, St Vincent ; plusieurs confréries avaient répondu à l’invitation du Grand Maitre, Gérard Lamberton, notamment la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et son Ambassade régionale d’Ile de France. Défilé en ville des confréries puis la messe présidée par l’Evêque de Viviers suivie par la dégustation du vin de St Peray offert par les vignerons, ensuite comme le veut la tradition, remise de la statue de St Vincent au vigneron choisi pour l’année 2018 , le Domaine Guy Farge. Le chapitre de la Confrèrie du Saint Peray a accueilli comme nouveau confrère l’Evêque de Viviers (diocèse de l’Ardèche), Mgr Jean Louis Balsa, lequel a fort apprécié le vin dégusté lors de l’intronisation… mais aussi le « M’lun » offert par notre confrère qui a rappelé à Monseigneur ce dicton venu de la Brie… « …du vin, du pain avec du M’lun…c’est DIVIN ! »
Une excellente ambiance autour d’un repas fort sympathique, une occasion aussi de retrouver notre ami Guy Perriolat, président de la commission œnologie.
Le vignoble de St Peray couvre une centaine d’ha et la production est vinifiée en vin blanc, notamment « le St Peray tranquille » (cèpages traditionnels, Roussanne et Marsanne)…le St Peray est « l’étoile montante des Cotes du Rhône septentrionales »
Participaient pour la Confrèrie et l’Ambassade Danielle et Louis Saby