Invité à participer à l’Assemblée générale de la FDSEA de Seine et Marne, le Grand Conseil de notre confrérie avait délégué Jean Michel Besancenot, représentant la Présidente Geneviève Varoqui, empêchée. Ouverture de la « partie publique » par Cyrille Millard, Président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Seine et Marne ; accueil des participants puis la parole est donnée à Michel Billout, Maire de Nangis, heureux de recevoir tant de monde dans une salle des fêtes devenue trop petite pour la circonstance!Michel Billout rappelle que le département compte 2650 exploitations, avec une surface moyenne de 126 ha , faisant travailler 5600 actifs, la Seine et Marne est de loin le 1er département agricole de l’Île de France ; appuyant les revendications de nos agriculteurs, Monsieur le Maire s’est largement fait applaudir !
Rapport d’activités ensuite sous forme d’un film commentée par la journaliste Elisa Cossut...bien fait, de belles images…notamment aériennes, de bons commentaires…mais ou sont passées les productions animales ?
C’est à notre confrère Jean Louis Thériot, Président du Conseil Départemental, de prendre la parole et de s’élever contre les attaques injustifiées de tout genre dont sont victimes les agriculteurs dont le métier est de nourrir les humains, il insiste par ailleurs sur la nécessité de mieux maîtriser la « consommation » de terres agricoles et se félicite de la mise en place de cette plate-forme départementale pour l’approvisionnement en produits locaux. Notre consœur, Alexandra Dublanche, vice Présidente de la Région ,en charge de l’agriculture annoncera dans son intervention la mise en place d’un « pacte agricole régional » disposant de 150 millions d’euros sur 5 ans …un pacte qui devrait notamment concerner « le plan d’avenir de l’élevage francilien »;Laurence Fournier, secrétaire générale de la FDSEA, lance ensuite la table ronde avec pour invités, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, Eric Brunet, journaliste à RMC et BFMTV et le Président Cyrille Millard…le thème « Agriculture, médias et société »…a-t-on appris beaucoup de choses ?…des propos intéressants mais plutôt des monologues que des échanges ! « Si notre agriculture est la meilleure du monde…si l’agriculture « conventionnelle » est bonne…il faut trouver les « bons mots » pour le dire ! » tonne Eric Brunet. Cyrille Millard conclut en s’élevant de nouveau contre les détracteurs de tout bord en espérant qu’on ne s’apercevra pas trop tard que notre agriculture est une chance pour la France…un Pays qui sait ce que veut dire « désindustrialisation » !!
Madame la Préfète, Béatrice Aboviller apportera la note finale à cette AG , avec des propos d’espoir, sans esquiver certains problèmes.
Cette AG, une occasion sympathique de rencontrer beaucoup d’amis, confrères et consœurs tant du milieu agricole que para agricole, la FDSEA bien sur, la Chambre et la Maison de l’élevage, le Crédit Agricole Brie Picardie , notre partenaire, Le Crédit Mutuel….et puisque sur la tribune il manquait la boite de Brie de Melun, la Confrérie se fera un plaisir de ré-approvisionner la FDSEA !
Étaient présents pour le Grand Conseil : Robert Villain et Jean Michel Besancenot