Melun a bien fêté son Brie

Tout commence le vendredi 5 octobre avec la mise en place des stands de la Confrérie et de l’Ambassade et en soirée le diner d’accueil de nos invités au Germenoy, à Vaux le Pénil…on ne se couchera pas tard car demain 6 octobre « Melun fêtera son Brie » !

Cette année la Confrérie a élu domicile à l’Hôtel de Ville de Melun pour accueillir dès 8h30  consœurs et confrères mais aussi les bénévoles qui ont nos stands en charge. Petit déjeuner copieux…et à la plus grande joie des amateurs, retour de la charcuterie…et une excellente charcuterie sélectionnée par notre confrère Louis Saby !

C’est à la Mairie que se dérouleront toutes les activités de la matinée. Ouverture solennelle du concours du Brie de Melun à 10h par Monsieur le Maire, Louis Vogel, le Grand Maitre de la Confrérie Jean Claude Loiseau et la Présidente des Chevaliers du Brie de Melun, Geneviève Varoqui ; présidé par notre confrère Claude Maret, Président des Fromagers de France. Le concours mis en place par Benoit Gourdon de l’ODG Brie de Meaux et Brie de Melun était animé, salle du Conseil, par Pierre Bobin. Cette année les 8 Bries présentés étaient jugés par des professionnels mais aussi…et c’est la nouveauté 2018, par des élèves de l’UTEC -Avon, encadrés par leur professeur Franck Jacquelin et « briefés » par notre ami fromager Gérard Petit.

Salle des mariages, autre manifestation, les Confrèriades 2018 sur le thème de la loi « EGALIM » et de ses incidences sur nos produits bénéficiant d’un label de qualité. Accueillis par Louis Vogel et Geneviève Varoqui, les participants à la table ronde, ont abordé chacunes et chacuns dans leur domaine ce sujet d’actualité : Aude Luquet, notre consœur députée de Seine et Marne, le « pourquoi » de cette loi votée quelques jours auparavant, Anne Bossy, Directrice régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forèt d’Ile de France, les grands points de la loi, Olivier Russeil, Délégué territorial de l’INAO pour l’Est de la France, la place des signes de qualité dans cette loi et Jean Claude Pette, Président des producteurs de lait de Seine et Marne et de la Maison de l’Elevage, administrateur à la FNPL …Jean Claude Pette mettra le doigt sur les points qui suscitent l’inquiétude des producteurs ; échanges nombreux ensuite avec la salle….dont les tenues chamarrées des consœurs et confrères ont impressionné les intervenants !

C’est à midi que les résultats du concours sont proclamés face à une salle comble, par notre confrère Pierre Bobin en présence de Monsieur le Maire, Président de Melun-Val de Seine, et de nombreuses personnalités.

  • Médaille d’Or pour la société fromagère Meaux St Faron, Fabricant, et la Fromagerie Loiseau, Affineur,
  • Médaille d’Argent pour Meaux St Faron, Fabricant, et la société Gratiot, Affineur,
  • Médaille de bronze pour la Fromagerie de Juchy, Fabricant, et la Fromagerie Loiseau, Affineur.

Puis 3 accessits : , le 1er pour la Société fromagère de la Brie , Fabricant-affineur, le 2ème pour la Société Meaux St Faron , Fabricant-Affineur, et le 3ème pour la Fromagerie du Pré Forèt, Fabricant et Affineur.

Commentaires du Président du jury… «  un excellent cru 2018 ! » Retour salle du conseil où un cocktail organisé par la Mairie et notre Ambassade allait proposer à tous les invités Brie de Melun, cidre, bière et bien sûr vin de Gaillac…avec un serveur pour l’occasion très professionnel … Monsieur le Maire de Melun !

Avant de rejoindre les restaurants du centre ville , passage obligé par les stands Brie de Melun-Gaillac et autres produits de Terroir de nos amis des Confréries .

On « souffle » jusqu’à 15h 30 (à l’exception de nos vendeuses et vendeurs!) , moment où les 30 confréries présentes se retrouvent dans la cour de la Mairie pour préparer le défilé qui démarrera à 16h 15 précises. Entrainées par l’orchestre d »Harmonie de Melun sur l’air de la Marche des Bries, se succèderont, derrière les Chevaliers du Brie de Melun et son Ambassade régionale, la Dive Bouteille de Gaillac, le Taste fromage de France, les Chevaliers du Brie de Meaux, les Compagnons du fromage de Neufchâtel et Bray et le fromage d’Abondance ; viendront ensuite le Conseil des Echansons de France, les Compagnons du Beaujolais, le Devoir Parisien, Cocorico, les confréries des coteaux de Sucy en Brie et de la Féronne Haute de Rosny, la Confrérie des Coteaux Briards, Commanderie et Confrérie des Gouste cidre d’Ile de France et Chevaliers de la pomme de Villiers sur Morin ; Honneur à nos amis belges ensuite, avec le Franc Thours de Ciney et les Wiymnes de Méan, puis se seront nos amis de la Cagouille, et les Chevaliers de la coquille St Jacques des côtes d’Armor et du hareng et coquille de Dieppe. Coté viandes et charcuterie, les Chevaliers de St Antoine, le Jambon du Morvan et la confrérie des rillons et rillettes de Touraine. Ce sont les confréries « sucreries et pâtisseries » qui clôtureront le défilé , Chevaliers de St Grègoire, le sucre d’orge des religieuses de Moret sur Loing, le Bonbon de Bombon, la Confrérie des Lichonneux de la Tarte Tatin, les Mangeux de cerises des bords du Loiret et la Confrérie du Pithiviers.

Photo de famille oblige sur le perron de l’Hôtel de Ville puis chapitre solennel dans les jardins. Mot d’accueil et présentation de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun par sa présidente Geneviève Varoqui puis appel par notre grand Héraut Louis Saby des personnalités qui seront intronisées par la Grand Maitre Jean Claude Loiseau. Après lecture des compliments par notre secrétaire Henri Mellier et « l’épreuve de la dégustation », ont été élevés :

  • au grade de CHEVALIER , Arnaud Sabatier, Gérard Montigny, Anne Marie Vidal, Laurent Roucoux, Jean Paul Grossier, Philippe Jaulneau, Adele Mico, William Leprince, toutes et tous représentant des Confrèries. CHEVALIERS également Laurent Bedu ( Direction des Territoires) et Olivier Russeil ( INAO).
  • Intronisés comme CHEVALIERS D’HONNEUR : Valèrie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, Patrick Septiers, Président du Conseil Départemental de Seine et Marne, Arnaud de Belenet, sénateur, Christophe Boyer, Commandant de l’EOGN et Béatrice Abollivier, Préfète de Seine et Marne…toutes et tous ont tenu à affirmer le rôle essentiel que jouent les Confréries dans la promotion des produits de nos Terroirs.

Soirée de gala pour clore la journée au H-Center de la Rochette avec un menu préparé par « la Bulle Gourmande »et une animation dansante avec Johan Morgan Orchestra…

Un grand merci à nos amis Gaillacois pour les excellents vins qu’ils nous ont offerts !

…..ET PUIS RENDEZ VOUS LE SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 !