Concours et Inauguration à Meaux

Samedi 13 octobre la ville de Bossuet vibrait autour de son Brie! En effet, la Confrèrie organisait le concours national du Brie de Meaux à l’Hotel de Ville  et la Société fromagère de Meaux-St Faron inaugurait la reprise de la fabrication du « Meaux » avec visite des installations de la fromagerie St Faron .

Concours présidée par notre consoeur Claire Delfosse , universitaire et auteur du livre « Histoire de Bries » ; 9  membres d’un jury très féminin auquel participait Geneviève Varoqui, Présidente des Chevaliers du Brie de Melun ; avait pris place à coté de ce jury de « pros » , le jury des jeunes composé de 8 étudiants du lycée hotelier du Gué à Tresmes, accompagnés de notre confrère Gérard Petit ( MOF) .Proclamation solennelle des résultats du concours sous les ors de l’Hotel de Ville à midi….Médaille d’Or pour la Fromagerie Dongé, de Triconville, dans la Meuse, fabricant et affineur ( Fet A), Argent pour la Société fromagère de Raival ( F et A) de Rosnes (Meuse) et bronze pour la Société fromagère de Raival ( F) et la Société fromagère de Meaux St Faron ( A), le 1er et le 2ème accessit revenant aux Etablissements Renard- Gillard  ( Fet A)   respectivement  pour leurs fromageries de la Meuse et du Loiret ( Courtenay)…absence remarquée au concours des fromageries seine et marnaises ! ( seulement 8 fromages présentés). Le Chapitre qui a suivi a vu l’intronisation chez nos amis de Meaux de notre cosoeur Claire Delfosse.

Pendant ce temps là, du coté de la Fromagerie St Faron , on attendait les visiteurs et un peu plus tard les « officiels », Jean François Copé en tète. Accueil par notre consoeur Agnes Meilhac, directrice des Fromageries de Raival et St Faron, et Présidente de l’ODG , et par Pascal Remont, directeur commercial.Une décoration dans la galerie de visite à la gloire du Brie de Meaux dont on  vient de reprendre la fabrication à St Faron….ce sera le Brie «  Terre de Meaux » et « Nugier ». Actuellement la Fromagerie de Meaux St Faron fabrique annuellement 200t de Brie de Melun…et 50 t de Brie de Meaux , quantité qui devrait atteindre 200t…un heureux retour à Meaux ! L’après midi, l’art culinaire et le Brie de Meaux avec notre confrère , meilleur ouvrier de France, Xavier Thuret.

Participaient pour la Confrèrie   Geneviève et Jean Michel Varoqui, Jean Michel Besancenot.