Organisée au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales le lundi 18 novembre, « la nuit du centre ville et du commerce » a réuni Elus et Confrèries….des confrèries, comme cela a été rappelé, qui sont des acteurs majeurs au sein des territoires.
Les organisateurs de cette soirée ont voulu mettre en relief les actions « Cœur de Ville » visant à redynamiser les centres de nos villes et villages
Echanges et dégustations des produits de nos Terroirs présentés par une dizaine de confrèries dont les Chevaliers du Brie de Melun et du Brie de Meaux, presence aussi de confrèries « vineuses » d’Ile de France regroupées dans le Comité de Coordination Région Ile de France des Confrèries…. « COCORICO » représenté par son Président Michel Devot et son vice-président Michel Mella.
Une déception, l’absence de Madame la Ministre, Jacqueline Gourault, retenue chez le Président de la République, Madame la Ministre était représentée par son directeur de cabinet, Marc Chappuis , Signature très officielle de la convention-cadre « Actions Coeur de Ville » en présence de Patrick Vignal, député de l’Hérault, Président et Pierre Creuzet, directeur fondateur de « Centre ville en mouvement ».et du Préfet Rollon Mouchel Blaisot , directeur du programme « Action Cœur de Ville »
Avec « Centre ville en mouvement » la France accueillera la 2ème biennale européenne du centre ville dans l’hémicycle du Parlement européen de Stasbourg les 9 et 10 juin 2020 ….les confrèries seront elles de nouveau invitées ?
Gros succès pour nos fromages de Brie AOP et leurs confrèries…. les invités ont trouvé les fromages excellents ….mais si certains se sont permis de dire que le Brie de Melun était meilleur que le Brie de Meaux !!
Participaient pour la confrèrie Josette Chabane, Monique et Bernard Bouteiller, Jean Michel Besancenot