Grand concours du pâté de Houdan

La tradition du Pâté de Houdan remonte au début du XIX ème siècle et c’est cette tradition qu’a voulu soutenir et promouvoir la Confrèrie gastronomique de la poule et du Pâté de Houdan, une confrèrie créée en 2016 avec comme Commandeur, Michel Mazoué et comme Chambellan Didier Viot et Jean Jiquel, Daniel Sotteau étant le Grand Messager.

Le Paté de Houdan est exclusivement composé de viande de volaille à chair blanche du genre « Gallus-Gallus-domesticus » de préférence des races locales prestigieuses de Houdan ou Faverolles. Un grand concours du Pâté de Houdan est organisé chaque année par la Confrérie au restaurant « laPoularde » à Houdan , pour l’année 2019 ce concours s’est déroulé le vendredi 22 novembre à 13h30.

Les 20 jurés retenus par les organisateurs sont répartis en 4 tables. Plusieurs étapes dans le jugement des 22 pâtés présentés, une appréciation de la pièce entière ( notée sur 20), puis de la tranche ( sur 20) et, sur table, appréciation de la croute et sa cuisson ( sur 20) puis dégustation de l’ensemble avec une note sur 30. Un super jury, composé de Grands Chefs, aura pour mission de faire ressortir les 3 meilleurs patés. Le jury était présidé par le Chef Guy Legay .

LE PALMARES 2019

Le Grand prix d’honneur, toutes classes confondues, revient à Alexis Pradel, de la Maison Vérot à Paris.

Pour la classe 1 ( les professionnels) , Prix d’honneur pour Marie Hélène L’HOSTE, Maison Vérot à Paris, 1er prix pour Christophe Clermonte, La Ferme 2 Boissy à Bernay ( 27), 2éme prix, Julien Maia, Hotel Westin Paris Vendome

Classe 2 (apprentis, élèves , stagiaires), Prix d’honneur  pour Alexis Pradel, Maison Vérot à Paris, 1er prix pour Alexandre Marrec, La Peninsula à Paris

Classe 3 ( particuliers)  Prix d’honneur , Romuald Martin, à Gressey (78), 1er prix pour Baptiste Aubour, Paris (75002)

Toutes nos félicitations aux lauréats !

Le prochain chapitre de la Confrérie se tiendra à Houdan le 8 mars 2020

Participaient pour l’Ambassade et la Confrérie   Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot