Le 18 aout 1980, Raymond Barre, Premier Ministre, confiait à son Ministre de l’Agriculture Pierre Méhaignerie, la signature du décret relatif à l’Appellation d’Origine Contrôlée Brie de Melun. Le 17 aout 2020, le nouveau cahier des charges de l’AOP Brie de Melun sera applicable après avoir été approuvé par la Commission Européenne, décret signé le 22 juillet 2020 par Janusz Wujciechowski, commissaire en charge de l’agriculture, représentant Ursula Vonder Leyen, Présidente de la Commission.
40 ans…une page d’histoire dans laquelle beaucoup de professionnels et d’administrations se sont impliqués pour faire reconnaître et prospérer notre AOP Brie de Melun.
Un nouveau cahier des charges…c’est un peu « la recette officielle » pour fabriquer notre Brie de Melun dans le respect des traditions qui s’accrochent à un fromage millénaire ! Ce cahier des charges qui définit les conditions de production depuis l’étable jusqu’à la mise en marché, apporte des précisions nouvelles qui confortent le statut d’AOP du « M’lun ». Le Terroir de production ne change pas à l’exception d’une commune de l’Aube, Aix-Villemaur-Planty, devenue trop grande par regroupement communal et qu’il a fallu couper !, la fabrication se fait toujours à partir de lait cru mais la durée d’affinage passe à 5 semaines au lieu de 4 et le poids moyen des fromages doit se situer dans la fourchette 1,5 et 2,2 kg au lieu de 1,5 à 1,8 précédemment. L’alimentation des vaches laitières suppose qu’au moins 80% des fourrages et concentrés proviennent du Terroir de l’AOP avec une obligation de légumineuses (luzerne ou trèfle) et de pulpes de betteraves ou betteraves fourragères dans la ration, les concentrés (céréales, tourteaux) étant limités…et puis, pour leur confort, les vaches doivent être logées sur paille !
Le décret rappelle que « le Brie de Melun est un fromage à pâte molle, à croute fleurie, fabriqué exclusivement avec du lait cru de vache ; le Brie de Melun est un fromage à caractère lactique dominant »....ce qui explique son temps long de caillage, au moins 16h.
Depuis 1994, les Chevaliers du Brie de Melun apportent avec leur Confrérie un soutien sans faille à ce joyau du Terroir Briard…qu’il est bon d’accompagner avec un vin de Gaillac rouge !