La Confrérie au Salon de l’Agriculture 2018, porte de Versailles

Le samedi 24 février, le salon international de l’Agriculture 2018 ouvre ses portes et la 1ère découverte, lorsqu’on vient en voiture, c’est le nouveau « look » du bâtiment 7 et de son parking F, un parking désormais paysagé mais qui laisse moins de place aux automobiles ! Quant au bâtiment 7, l’accès aux différents halls s’est transformé, bien aéré, lumineux, avec de superbes escaliers roulants qui ont toujours parfaitement fonctionné (…une nouveauté !). Passage au bâtiment 3 ou se retrouvent les Régions françaises « de métropole » (Outremer, bâtiment 5), bien sur l’Ile de France est là mais peut être moins repérable en l’absence de la Tour Eiffel ; excellent accueil de notre hôtesse francilienne, Lucie, qui récupère nos fromages de Brie (Meaux et Melun AOP, Brillat Savarin IGP) destinés au Chef Alain Fontaine du restaurant   Le Mesturet en charges des préparations culinaires sur l’espace Ile de France. Petit tour ensuite chez nos amis exposants…on retrouve les fidèles…on découvre les nouveaux. Une 1ère déception cette année, l’absence de nos fromages de Brie…inadmissible pour la Région Ile de France même si on trouve toujours de bonnes raisons à avancer…. «  nos fabricants sont au salon du fromage…l’ODG n’organise un stand que tous les 2 ans…. »…heureusement que la ferme de Sigy était là pour représenter la production laitière de Seine et Marne !

 

 Dimanche 25, le 15ème salon du fromage est inauguré avec les « sonneurs » du Jura suisse ; plus de 200 exposants venus de 12 pays différents ; tous nos fabricants de Bries AOP étaient là, la Fromagère de la Brie, la Société Rouzaire, la Fromagerie de St Faron (Société Lactalis),la Fromagerie de Juchy (Maison Delin) et la Compagnie Fermière CFBER …mais 2ème déception, la Compagnie Fermière  a arrêté depuis janvier 2018 la fabrication du Brie de Melun ! se consacrant uniquement aux « fabrications présure », Meaux, Coulommiers…Dimanche, c’est également le concours du Fontainebleau sur l’espace des Fromagers de France…un Fontainebleau décliné en « salé » et « sucré » et préparé sous l’œil des visiteurs. Les lauréates, Luciana Ladeira Mafra (Paris), pour la version sucrée, et Laura Perret (Paris) pour le Fontainebleau salé, se sont vues remettre les 1ers prix par Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région et nos confrères Claude Maret et Bruno Lefèvre. L’animation- mariage Bières-fromages a consacré l’association Bière de Brie et Brie de Melun, et coté chapitre, nos amis de Meaux ont intronisé Chevaliers 6 personnalités impliquées dans la profession fromagère dont Didier Buet, le successeur de notre confrère Jacques Cochaud à la direction de la Ferme des Trente Arpents. Beaucoup de rencontres, beaucoup  de découvertes fromagères dans ce salon, notamment d’Outre Manche et d’Outre Atlantique.

Lundi 26 février, Concours national des produits laitiers, la 127ème édition, 1300 fromages présentés, près de 1000 jurés… mais 3ème déception…aucun Brie de Melun en concours ! Seul le Brie de Meaux était là avec 5 représentants ! Attribution de la médaille d’or à la Fromagerie Renard Gillard, fabricant-affineur dans la Meuse, laquelle a également été récompensée pour son Coulommiers au lait cru.En soirée, inauguration du pavillon Ile de France par Valérie Pécresse, présidente de la Région…une occasion de mettre en avant la naissance de « l’Agneau des Bergers d’Ile de France », une association qui regroupe pour l’instant 15 jeunes « moutonniers » dynamiques de la Région qui ont à cœur de produire « un agneau bien né, bien élevé, bien nourri »

Mardi 27, Chapitre de la Confrèrie du Brie de Meaux avec son nouveau président, notre confrère Bernard Nespoulous ; ont été intronisés Chevaliers, Anne Cabrit, conseillère régionale, déléguée spéciale chargée de l’agriculture et de la ruralité, et le Professeur André Laurent Parodi, Président du Conseil scientifique de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis ; tout au long de cette journée, dégustations de Brie de Meaux  par l’Ambassade des Confréries de terroirs, du gout et de la gastronomie d’Ile de France. Mercredi 28, Journée du Brie de Melun avec dégustations et chapitre ; après la présentation de la Confrèrie par Geneviève Varoqui, Présidente, les compliments aux impétrants par Jean Michel Besancenot, et les « paroles » du Grand Héraut, Louis Saby, c’est le Grand Maitre, Jean Claude Loiseau qui procéde à l’adoubement de Ludovic Bisot, meilleur ouvrier de France (MOF) et crémier-fromager à Rambouillet, Chevalier, d’Alexandra Dublanche , vice-présidente de la Région Ile de France, en charge du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, Chevalier, et de Gérard Hébert, Conseiller régional, Président du Cervia, Chevalier d’Honneur.

 

Jeudi 1er mars, journée du Brie de Montereau avec les représentants de la ville, dont notre confrère Yves Jégo, avec l’appui de notre Ambassade des Confréries, qui a également mis en avant le Brie de Coulommiers…et puis ce jour là, échappée à la « frontière Normandie-Ile de France ou notre Confrèrie a pu faire déguster au Premier Ministre, Edouard Philippe, et à son Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travers, le Brie de Melun AOP , grand intérêt des deux personnalités pour notre fromage et pour la filière Brie-AOP de Seine et Marne…dégustation également de « l’Agneau des Bergers d’Ile de France préparé par le Chef Alain Fontaine.  Vendredi 2, mise en avant par les Fromagers d’Ile de France, et en particulier par leur Président Claude Maret, de la filière fromagère régionale, Bries de Meaux et de Melun avec l’ODG et son animateur, notre confrère Benoit Gourdon, Bleu de Chèvre (médaillé 2018) et St Jacques avec la Ferme de la Tremblaye (78), produits laitiers frais avec la Ferme de Sigy. Durant toute cette journée, la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun en tenue a participé à toutes ces prestations et dégustations.

Petit tour samedi pour revoir celles qui sont à l’origine de nos fromages, nos vaches Prim’Holstein, Montbéliardes, Normandes, Flamandes…bien présentes en Ile de France… sans oublier la mascotte du salon, Haute, et puis visite à nos amis des autres régions avec qui notre Confrèrie a tissé des liens, notamment Maroilles, Camembert, Rillettes, Lentilles du Puy….

Un beau salon 2018, beaucoup de monde, un pavillon Ile France-CERVIA très accueillant…et nous espérons que nos dégustations de Bries AOP auront donné aux visiteurs l’envie de faire des achats de « M’lun » et de Meaux chez leurs crémiers- fromagers !!

Ont participé pour la confrérie, Geneviève et Jean Michel Varoqui, Danielle et Louis Saby, Josette Chabane, Philippe Bultinck, Jean Roland, Robert Villain, Jean Claude Loiseau, Michel Timbert, Jean Michel Besancenot.