La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun

La Confrérie, née en 1994/95 sous l’impulsion de douze membres fondateurs, a pour objectif de promouvoir cet excellent fromage, le Brie de Melun.
Elle veut également faire connaître, en France et en Europe, cette ville de MELUN dont l’histoire et le charme méritent d’être mis en valeur.

Dans le bulletin n° 3 de la Confrérie, M. Gérard MILLET, Maire de Melun, écrivait :

« …La Ville et la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun travaillent conjointement depuis de nombreuses années à la mise en place de toutes les manifestations autour de ce fromage et je suis sûr que dans les années à venir nos actions seront toujours aussi fructueuses pour faire mieux connaître encore, au-delà de nos frontières, le fromage préféré de Robert le Pieux, deuxième roi capétien qui régna près de trente ans à Melun. »

Sa devise est « Fidélité-Loyauté-Courtoisie ».

Son Saint Patron est Saint-Aspais.

En 1996, M. Henri MELLIER, Secrétaire Général de la Confrérie, déclarait :

« Loin d’être une association à but folklorique ou nostalgique, la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun s’est assignée un seul objectif : faire doubler la production du Brie de Melun d’ici à l’an 2000 (aujourd’hui 400 tonnes par an) et promouvoir en France, mais aussi à l’étranger, ce produit de grande qualité qui porte le nom de la capitale de Seine-et-Marne. Réconcilier le M’lun et Melun, tel est peut-être le défi que nous nous sommes assignés. Mais il y a une telle complicité, une telle convivialité, une telle volonté parmi tous les membres de la Confrérie, que rien, ni personne ne semble pouvoir arrêter la marche des Chevaliers du Brie de Melun. »

Le Brie de Melun est « marié » avec le vin de Gaillac. Mme Monique JOSSE, orfèvre en la matière, écrit :

« Bien affiné, le Brie de Melun atteint la plénitude de sa puissance et de sa personnalité. Il fallait trouver un vin pour l’épouser. Après une dégustation « à l’aveugle » de plusieurs appellations, le Gaillac fut élu pour son caractère, sa structure, un boisé léger et surtout ses tanins qui conviennent tellement bien au salé du Brie de Melun.

Les épousailles ont eu lieu en 1995 et depuis, grâce à elles, nous pouvons profiter de joies simples : le plaisir d’un morceau de Brie de Melun accompagné d’un verre de Gaillac et d’une tartine de pain fagot.