Depuis 19 ans, le chapitre de la Confrérie se déroule le même jour que la Fête de l’ail rose à Lautrec, ville du Tarn bien connue pour cette spécialité ! Cette année le chapitre s’est déroulé le vendredi 3 aout et a accueilli 79 confréries dont la Présidente du Conseil français des Confréries. Le Chapitre 2018 , parrainé par nos amis de la Dive Bouteille de Gaillac, a procédé à 12 intronisations et parmi les nouveaux Chevaliers, on a remarqué Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn .
La journée a débuté par un accueil et une mise en habit à la Maison des associations puis défilé des Confréries jusqu’à la Collégiale St Rémy où les attendaient le curé de la paroisse , le président du Syndicat des producteurs d’ail, et Monsieur le Maire, en tenue de confrère.
Dégustation, bien sûr, de la soupe à l’ail…1200 litres préparés par Madame Cécile, championne du concours culinaire 1980 pour sa recette de soupe à l’ail ! La journée s’est terminée pour les 250 convives, par un diner dansant …et à la fin du repas chacun a reçu son bouquet tressé de 3 gousses d’ail. Très bonne ambiance malgré la forte chaleur !
L’ail rose de Lautrec est produit dans la région de Lautrec par 160 agriculteurs sur 350 ha ; la production annuelle peut varier du simple au double ( 400 à 800 tonnes ) en fonction des conditions climatiques . L’ail rose de Lautrec bénéficie d’un label rouge depuis 1966 et d’une Identification Géographique Protégée depuis 1996.
Participaient pour la Confrèrie Geneviève et Jean Michel Varoqui