C’est la Confrèrie Balneolaise des Chevaliers de Bacchus qui a accueilli le samedi 20 octobre, à Bagneux, dans les Hauts de Seine, le 14ème Symposium des vignes d’Ile de France. Apeès un accueil des confréries pour un petit-déjeuner à l’espace Léo Ferré , ouverture des conférences par Madame le Maire Marie Hélène Amiable, Ruben Martinovsky, Président de COCORICO et Yves Bozon, le Grand Maitre de la Confrèrie Balnéolaise.Une 1ère conférence, très technique sur les maladies de la vigne par Céline Bourhis-Lézier , une 2ème sur le thème « peut on partager le goût du vin? » avec Gilles de Revel, professeur d’oenologie à l’Université de Bordeaux…et une 3ème plus ludique par Jean Paul Branlard sur « les menteries, embrouilles et entourloupes » concernant les annonces des aliments qu’on consomme !…passionnant !
Repas dans les restaurants de la ville, puis défilé avec arrèt à la vigne du Clos des Brugnauts ou les bannières seront bénies par le Père-curé de la Paroisse ; concert ensuite à l’église St Hermeland puis soirée de gala ou seront dévoilés les lauréats du concours 2018 des vins d’Ile de France.
Une superbe organisation, un accueil chaleureux, un Brie de Melun apprécié…dommage que « la photo de groupe » soit passée à la trappe !
Bagneux a une histoire viticole qui remonte au IIIème siècle et la vignoble a été florissant jusqu’à la fin du XVIIIème…diminution à partir de la moitié du XIXème siècle ( phylloxéra, urbanisation débutante…) , en 1899 il ne restait plus que 7 ha de vignes et la dernière vendange a eu lieu en 1965. En 1982 la municipalité souhaite renouer avec sa tradition viticole et replante au Clos des Brugnauts 12 ares de vigne.
Participait pour la confrérie Jean Michel Besancenot