JAMBON DE PARIS ET PATE EN CROUTE EN CONCOURS

Deux grands concours organisés par la Confrérie des Chevaliers de  St Antoine se sont déroulés le jeudi 15 novembre 2018 à la Maison Masse, au cœur des halles de Rungis :le championnat de France St Antoine du jambon de Paris supérieur et le championnat de France St Antoine du pâté en croute des moins de 35 ans. L’ Ambassade des confréries d’Ile de France et les Chevaliers du Brie de Melun étaient représentés dans les différents jurys.

65 jambons, venus des 4 coins de la France, étaient en compétition et 3 jurys ont successivement procédé par sélection des meilleurs ; un 1er jury a retenu les 30 meilleurs, repris par un 2ème jury qui a fait ressortir les 18 finalistes ….qu’un super jury a eu la charge de départager ! Parallèlement se déroulait, avec 2 éliminatoires, le concours des pâtés en croute présentés par une trentaine de charcutiers « juniors ».

 

Le championnat 2019 du jambon de Paris supérieur récompense cette année 18 charcutiers avec le TROPHEE ST ANTOINE , attribué à Alexandre KULAS, charcutier à Brie Cte Robert en Seine et Marne, ont suivis 4 médailles d’or, 4 d’argent, 4 de bronze et 2 médailles St Antoine ; 13 départements étaient représentés par les finalistes dont 50% de charcutiers franciliens. C’est Romain BALLEREAU , charcutier parisien, qui s’est vu attribuer le trophée St Antoine pour le pâté en croute, ont été ensuite décernées 4 médailles d’or, 4 d’argent dont une pour Yoann GAILLET de Crécy la Chapelle en Seine et Marne et 4 de bronze.

 

Après la lecture des palmarès, les félicitations aux lauréats et les remerciements aux membres des jurys, le Grand Maitre Eric GUEROULT a levé son verre de Beaujolais nouveau à la santé de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces concours.

Traditionnel petit-salé-lentille pour conclure la matinée…et bien sûr Bries de Melun, Meaux et Coulommiers offerts par l’Ambassade et les Chevaliers du Brie de Melun. Superbes concours…et superbe organisation !

Participaient pour l’Ambassade et la Confrèrie   Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot