Du 15 au 18 novembre les Franciliens (..mais aussi tous les autres!) ont pu découvrir l’ensemble des produits laitiers français sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) au cœur de Paris, sur le parvis de l’hôtel de ville. Opération montée par le Centre Interprofessionnel de l’Industrie laitière (CNIEL) et le Centre National des Appellations d’Origine Laitière (CNAOL) avec le soutien de l’Union Européenne et de la Mairie de Paris.
Invités à participer à ce salon par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de nos Bries AOP, les Chevaliers du Brie de Melun se sont retrouvés autour de leur confrère Benoit Gourdon, animateur de l’ODG , pour révéler aux consommateurs les valeurs et engagements de nos fromages AOP franciliens, Brie de Meaux et Brie de Melun
Jeudi 15 au soir, inauguration en présence de Michel Lacoste, Président du CNAOL, entouré de Mesdames Polski et Launay, représentant respectivement la Mairie de Paris et la Commission Européenne, et de Monsieur Duclaud pour le Ministère de l’Agriculture ; bien sur notre ami Claude Maret , Président des fromagers de France, était là entouré de plusieurs de ses confrères. Gros succès our le superbe buffet de fromages préparé par Hugues Foucher.
Vendredi, samedi et dimanche, dégustations et ventes « non-stop » pour toutes les régions présentant leurs produits laitiers AOP . Près de 20 000 visiteurs les samedi et dimanche (le vendredi étant réservé aux scolaires). Nos Bries étaient présents dans la région « Brie-Thiérache »…le Maroilles était donc notre voisin. Beaucoup d’échanges avec un public qui voulait en savoir plus sur nos Bries et tout particulièrement entre le M’lun et le Meaux…il ne suffisait pas de gouter, il fallait donner d’autres précisions !…et parfois en anglais. Le Brie de Melun a été pour beaucoup une découverte pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un crémier-fromager qui en propose à leur clientèle.
Particulièrement, le dimanche, la confrérie de Melun et de Meaux ont participé à l’animation d’un atelier sur les fromages AOP.
Succès pour cette fête des AOP regroupant en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes fabriqués avec le lait de 18 000 fermes laitières, générant 53 000 emplois (non délocalisables!) et représentant plus du quart du chiffre d’affaire-fromage des entreprises laitières françaises.
Derrière la notion d’Origine, il y a un double sens, l’Origine est d’abord une question de provenance, de Terroir, mais aussi en terme d’histoire, de traditions et de savoir-faire se transmettant de génération en génération, comme à aimer à le rappeler Michel Lacoste.
Participaient pour la confrérie Geneviève et Jean Michel Varoqui, Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot.
Notre confrère Benoit Gourdon et nos amis de Meaux , messieurs Bitchene, Leprince, Gales, Troublé.