Invitée par les organisations d’élevage franciliennes et le syndicalisme agricole, la Confrérie était représentée le 14 mai à la ferme de Viltain dans les Yvelines et le 28 mai à Brie Comte Robert.
Assemblées générales du Groupement régional de défense sanitaire ( GRDS) présidées par notre confrère Philippe Dufour et du Service Ile de France Elevage (SIE) présidée par notre confrère Jean Claude Pette, ces assemblées se déroulant chez nos amis Dupré et des Courtils de la Ferme de Viltain.
Dans son intervention Jean Claude Pette a notamment déploré le manque d’ambition quant à la promotion de la marque « lait d’Ile de France » conçue pour valoriser le lait des départements de l’Ouest francilien non concernés par nos appellations fromagères seine et marnaises. Jean Claude Pette représente aujourd’hui l’élevage francilien à la Chambre d’agriculture de Région après le rattachement de la Maison de l’Elevage à cette structure professionnelle régionale.
Une salle comble à Brie Comte Robert pour l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitations Agricoles de Seine et Marne (FDSEA)…beaucoup de sujets abordés… « l’agribashing », objet de dénigrement de l’agriculture, distorsion de concurrence, produits phyto sanitaires, relation avec la presse, avec le monde non agricole, signalons à ce sujet la signature de la Charte de bon voisinage. De nombreuses personnalités étaient venues accompagner les agriculteurs, notamment nos consoeurs Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région, Béatrice Abollivier, Préfète de Seine et Marne, nos confrères Patrick Septiers, Président du Conseil Départemental, Guy Geoffroy, Président des Maires de Seine et Marne.
Participaient pour la Confrérie Philippe Bultinck, Jean Michel Besancenot, Louis Saby ( excusé)