Le Championnat de France St Antoine

Comme chaque année l’arrivée du Beaujolais nouveau coincide avec le Championnat de France St Antoine organisé aux halles de Rungis par la Confrérie des Chevaliers de St Antoine, baillage de Paris Ile de France . Ce jeudi 21 novembre, on se presse au sein des Etablissements Masse pour les concours du jambon de Paris supérieur  et du pâté en croute ( réservé aux charcutiers de moins de 30 ans).

Accueillis par le Grand Maitre de la Confrérie , Eric Guéroult, les jurés sont répartis en plusieurs tables pour juger les jambons de 62 charcutiers-traiteurs ( 10 jambons par table) et les patés en croute de 23 jeunes charcutiers-traiteurs ; les jambons seront jugés lors de 3 étapes successives faisant à chaque fois ressortir les meilleurs…lors de la dernière étape, seuls des jurés professionnels classeront les 15 meilleurs pour attribuer médailles d’or, d’argent et de bronze, démarche identique pour les patés en croute .

En fin de matinée, tous les calculs étant terminés, Eric Gueroult, proclamera les palmarès des concours 2020. ( voir en annexe l’ensemble des primés) ; en ce qui concerne les jambons , la suprème récompense, le Trophée St Antoine, revient à Laurent Sonnet, charcutier à Laval dans la Mayenne, suivi de 5 médailles d’Or dont 4 Franciliens….sur l’ensemble des médaillés, les charcutiers d’Ile de France sont légèrement majoritaires pour mettre en avant le Jambon de PARIS ! Coté paté en croute, Trophée St Antoine pour Pierre Van Inghelandt d’Hazebrouck dans le Nord, 5 médaillés d’Or suivront dont 3 Franciliens . Les lauréats seront officiellement récompensés en janvier 2020 lors du chapitre solennel de la Confrérie.

Beaujolais nouveau, petit salé-lentilles , Brie de Meaux et Brie de Melun ( offerts par  l’Ambassade et les Chevaliers du Brie de Melun) vont récompenser ensuite l’ensemble des jurés…pas forcément très affamés !  De beaux concours, superbement organisés….et d’excellents produits de la charcuterie artisanale !

Participaient pour Ambassade et Confrérie : Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot