Samedi 22 février, le Salon ouvre ses portes et découvrir la Région Ile de France n’est pas chose facile ; cette année elle n’est pas plongée au cœur de l’inivers des Régions mais se trouve à la croisée des chemins entre les halls 2 et 3, lieu de passage obligé quant on quitte les animaux ou l’on est allé très tot le matin dans le hall 1 pour rejoindre vers midi la gastronomie « des provinces » !
Un grand espace ouvert pour l’Ile de France ou alternent stands des producteurs et espaces dédiés aux instititions départementales et régionales. On rencontre de nouvelles tètes et sur l’Espace « Ile de France-Terre de saveurs » c’est Justine qui nous accueille...Justine pour qui c’est le dernier salon alors que ce sera le premier pour sa nouvelle directrice Valérie Blanquefort.
Dimanche 23, s’ouvre au batiment 7, le 16 ème salon du fromage et des produits laitiers réservé aux professionnels, salon 2020 qui met à l’honneur les richesses fromagères de l’Espagne ; plus de 200 exposants dont nos fromagers Briards, la Ferme des Trente Arpents, la Maison Rouzaire, les Compagnons Fromagers, la Fromagerie de Juchy et la Maison Delin, le groupe fromager du nouveau venu en Brie, Pascal Beillevaire….et puis des amis de la zone AOP Meaux notamment la fromagerie Dongé. Accueil chez les Fromagers de France par notre confrère Président Claude Maret ou les Chevaliers du Brie de Melun tiendront leur 216 ème chapitre, un chapitre exceptionnel qui verra nos fromagers Philippe Delin et Pascal Beillevaire rejoindre en tant que Chevaliers, la Confrèrie.
Lundi 24 février, le concours des produits laitiers ouvre ses portes à 10h...près d’un millier de jurés qui auront la lourde charge d’attribuer l’or, l’argent ou le bronze ! La table No 111 est réservée à nos fromages de Brie AOP ….et pour la 2ème fois seuls les Bries de Meaux sont présents…pas de Brie de Melun en concours !… « existe-t il toujours? » plaisante un des jurés !…on espère son grand retour pour 2021 avec davantage de fabricants et affineurs « motivés ». Deux médailles seront attribuées par les jurés de la table 111, médaille d’or pour la fromagerie de Raival et médaille de bronze pour la fromagerie Renard Gillard, toutes deux dans la Meuse.D’autres médailles seront attribuées à des amis franciliens pour leurs produits,notamment de l’or et de l’argent pour la Ferme de la Tremblaye (fromages affinés), de l’argent pour les fermes de Viltain, de Grignon et la ferme de Sigy ( spécialités de yaourts au lait de vache), du bronze pour la Laiterie de Paris ( yaourt au lait de chèvre).
Mardi, ce sera la journée du Brie de Melun sur l’espace francilien avec chapitres de la Confrèrie et dégustation de « M’lun ». Chapitre à midi sur l’espace du Conseil Départemental de Seine et Marne ou notre confrère-Président Patrick Septiers accueille les membres de la Confrèrie . Olivier Lavenka et Jérome Guyard, conseillers départementaux, respectivement Maires de Provins et St Fargeau Ponthierry, rejoindront comme Chevaliers la Confrèrie du Brie de Melun…non sans avoir appris de notre confrère-Echanson Claude Josse combien le vin de Gaillac se mariait parfaitement avec notre « M’lun » ! Entr’acte dégustation avec notre Ambassade puis de nouveau chapittre, le 218 ème, sur l’espace « Ile de France-Terre de saveur » en après midi ; Geneviève Varoqui, Présidente et Grand Maitre, déclarera Chevaliers Babette de Rozières, cheffe cuisinier ,grande spécialiste de la cuisine créole et Conseillère régionale , Alain Fontaine, le chef très médiatique de l’espace Ile de France et Président de l’Association des Maitres restaurateurs de France, et Christophe Hillairet, le Président de la Chambre d’agriculture de région d’Ile de France et secrétaire national des chambres d’agriculture .Ce même mardi, la Confrèrie du Brie de Meaux tenait chapitre au salon du fromage, intronisant Chevaliers Martine Dubois, Jean Michel Dongé et le député Richard Ramos.
Mercredi, jeudi et vendredi , autour de son Président Louis Saby, l’Ambassade régionale des Confrèries d’Ile de France encadrera les animations-dégustations, d’abord du Brie de Meaux le 26 février avec les confrères en tenue de la confrèrie meldoise, le 27 la confrèrie gastronomique de la poule et du paté de Houdan, avec dégustation du célèbre paté en croute et le vendredi 28, la confrèrie du Brie de Coulommiers avec son Grand Maitre Jean Pierre Bossot entouré de consoeurs et confrères….samedi on attendait le Brie de Montereau mais il n’est pas venu !…et puis plus rien dimanche, le salon avait fermé ses portes devant l’arrivée du corona-virus .
Un espace Ile de France très riche de ses nombreux exposants- producteurs mais toujours aussi pauvre en matière de fromages de Brie…Merci à la fromagerie Ganot qui durant 2 jours a su mettre en avant nos Bries AOP et autres spécialités briardes.
Ont participé pour la Confrèrie et l’Ambassade …..Geneviève et Jean Michel Varoqui, Danielle et Louis Saby, Colette Melot, Marie Christine Strauss, Robert Villain, Bernard Hup, Claude Josse, Jean Michel Besancenot.