Assemblée Générale pour Ile de France Terre de Saveur

Madame de Stael, bien que très ouverte aux idées modernes de son temps, aurait peut-être du mal à se reconnaître dans cet urbanisme du XXIème siècle qui caractérise cette rue qui porte son nom à St Ouen sur Seine, la rue qui nous conduit au tout nouvel Hôtel de la Région Ile de France, un quartier tout neuf, en plein bouleversement, où se bâtit l’avenir du Grand Paris, loin des quartiers chics ( et accueillants!) de la rue Barbet de Jouy ou du boulevard Haussman !

C’est ici , à St Ouen , qu’ Ile de France Terre de saveurs va élire domicile le 22 septembre et, devançant l’heure, c’est ici que les adhérents de l’ancien CERVIA se sont retrouvés le 15 septembre pour l’assemblée générale de leur association.

Ouverture des travaux à 14h 30 par notre confrère Gérard Hébert, Président de «  Terre de  Saveurs »   avec un peu moins de monde qu’espéré pour cette assemblée reportée à plusieurs reprises pour raisons sanitaires, des adhérents tous masqués, occupant 1 siège sur 2, face à une tribune également masquée.

Approbation du procès-verbal 2019, rapport moral du Président, les résultats comptables ( un budget qui dépasse un peu les 2 millions d’euros) puis élections par collège pour renouveler le conseil d ‘administration ; 4 collèges, dont le collège 1 où le représentant de l’Ambassade régionale de nos confréries, le Président Louis Saby, est appelé à voter. Au final le nouveau conseil d’administration réélira à sa Présidence Gérard Hébert avec comme vice-présidents notre confrère Didier Jullemier et Jean Claude Guéhennec, notre confrère Jacques Mabille retrouvant sa place aux finances.

Dans son intervention, le Président s’est félicité du succès de la marque « Produit en Ile de France », « un marque de confiance » pour les 350 adhérents dont 61% d’exploitations agricoles, près de 40% des adhérents se trouvant en Seine et Marne ; succès du salon de l’agriculture où la baguette « 100% Ile de France » a été présentée et où les filières élevage bovins-ovins- volailles ont été mises en avant, gros succès aussi du « IDFood » 2020.

Une petite remarque de notre confrère Claude Maret, le Président des Fromagers d’Ile de France ( et de France), concernant la place vraiment trop timide réservée à nos fromages de Brie sur la couverture du rapport d’activités…heureusement les pages 17 et 20 rattrapent un peu ! Dans la rubrique questions diverses. « .. que devient le projet de Cité de la Gastronomie Paris-Rungis  ? » auquel «  Terre de saveurs » et notre Ambassade ont apporté leur contribution…. « une coquille vide ! » s’exclame notre consœur Babette de Rosières, un avis que ne partage pas du tout Gérard Delmas, le Président de la Chambre de commerce du Val de Marne…attendons la suite !

C’est autour d’un buffet-gouter que le Président a convié les participants après la clôture des travaux.

Participait pour l ‘Ambassade et les Chevaliers du Brie de Melun    Jean Michel Besancenot représentant Louis Saby